Ils font maintenant bloc. Katumbi, Fayulu et Matata constituent désormais un triumvirat pour exercer en commun une influence politique.
Leurs partis partis politiques, Ensemble pour la République, Ecidé et Leadership et Leadership etGgouvernance pour le Développement (LGD) ont, dans une lettre conjointe, saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’organisation d’une marche samedi 11 mars prochain.
Dans cette correspondance, les secrétaires généraux de ces trois partis politiques indiquent que l’opposition veut à travers cette marche, dénoncer l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
Ils appellent ainsi à une grande mobilisation nationale de soutien aux FARDC.
Selon les organisateurs, les manifestants vont se déployer dans les rues de Kinshasa, capitale congolaise pour témoigner leurs solidarité et soutien aux victimes de l’agression rwandaise.
Cette marche aura pour point de rassemblement, le Rond-point Ngaba et prendra la direction de la route de l’Université et l’avenue Kianza en allant vers Super Lemba.
A Super Lemba, les manifestants prendront les boulevards Lumumba et Sendwe en passant par l’Échangeur de Limete. Les militants et cadres de ces trois partis politiques défileront sur l’avenue Kasa-Vubu pour enfin, chuter au stade Cardinal Malula dans la commune de Kinshasa où les organisateurs vont s’adresser au public
A cet effet, les initiateurs de la marche demandent à Gentiny Ngobila de prendre des dispositions sécuritaires pour assurer l’encadrement de leur activité
Par ailleurs, les sources concordantes renseignent que les opposants se prononceront également sur le processus électoral compte tenu des enjeux de l’heure qui présagent un probable glissement.
Gilbert Mulumba