Médias : du papier au numérique, le Magazine Laguardia fier de sa transition

La 4è édition de la Foire des Femmes des Médias a vécu ce vendredi 16 mars 2023. À Lubumbashi, c’est la 2è édition. L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC Katanga) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias ( UCOFEM) appuyées par Internews, ont organisé cette Foire.

Comme à la 1ère édition, le magazine LAGUARDIA n’a pas manqué à ce rendez-vous. Ce média en ligne créé et dirigé par les femmes, promeut la femme. Cette entreprise médiatique basée à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, emploie à ce jour 90% des femmes.

Du papier au numérique

Dans un entretien accordé à Palmier Infos par Godlive Nyemba, Directrice Générale de ce média à l’issue de cette Foire, le magazine LAGUARDIA a commencé d’abord par être un magazine imprimé avant de devenir un magazine en ligne. Pour elle, la migration du papier au numérique se justifie. « Nous avons migré du papier au numérique tout simplement parce que les opportunités que nous offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous ont permises de rester en ligne que de garder le format papier qui n’attire plus beaucoup des lecteurs » nous confie-t-elle.

Laguardia en ligne, pour quelle rentabilité ?

Godlive Nyemba est confiante. Elle indique qu’un média est une entreprise qui doit avoir son modèle économique. Son média a un modèle économique basé sur trois axes, à savoir : le partenariat, le contenu sponsorisé et la publicité. Grâce à ces trois axes, son entreprise va de l’avant.

L’expérience de Laguardia à la Foire

Pour ce média en ligne, la première édition bien qu’expérimentale, il y avait de la réussite. Plusieurs personnes étaient passées pour la visite. « Cette deuxième édition n’a pas été du tout bénéfique pour nous. Nous n’avons pas vu l’engouement des visiteurs comme à l’édition passée. Et pourtant, si les médias viennent à cette foire c’est principalement pour la visibilité dans l’espoir de rencontrer des nouvelles personnes qui pourront nous découvrir et devenir nos futurs lecteurs » a dit Godlive Nyemba. Avant d’ajouter : « étant média en ligne, nous donnons premièrement du contenu gratuitement à nos lecteurs. C’est dans l’espoir de gagner à la longue. Mais si nous venons ici sans qu’il y ait beaucoup des visiteurs, là c’est un problème d’organisation.« 

Pour fidéliser ses lecteurs, la Directrice Générale de laGuardia indique que son média a dans un premier temps, misé sur le contenu. Selon elle, c’est le contenu qui  permet aujourd’hui à son média de garder fidèles ses lecteurs. Des informations fiables, vérifiées et en temps réel, c’est sur cette ligne que laGuardia se maintient pour vivre. Pour sa patronne, le cap est fixé pour que son média devienne l’un des grands médias au pays qui apportent le changement positif.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *