Nous en sommes encore loin de la fermeture du chapitre de la transhumance politique ouvert en RDC depuis fin 2020. Si l’éminent professeur Boshab, le très éloquent Lambert Mende ou encore l’intrépide Aldophe Lumanu ont traversé à l’autre bord, qui est donc Alain Atundu pour résister à la tentation Union Sacrée de la Nation ?
Ce lundi 20 mars, l’ancien porte-parole de la Majorité Présidentielle et PCA de la Société Nationale d’Électricité a annoncé officiellement son adhésion à l’USN de Félix Tshisekedi. Alain Atundu dit « être convaincu de travailler avec le Chef de l’État pour la cohésion nationale« . Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il animée ce lundi, à Kinshasa.
Le professeur Alain Atundu a occupé plusieurs postes en RDC à la faveur de son rôle important au sein de la Majorité Présidentielle muée en FCC plus tard. Il en était l’un de plus grands communicateurs, brave défenseur du président Joseph Kabila. Jusqu’à octobre dernier, Alain Atundu était Président du Conseil d’administration de la SNEL.
Sa traversée peut ne pas surprendre d’autant que c’est devenu la mode au pays et les Congolais s’y font. Inconstance, quête de faveur… la tactique n’a pas changé, le discours est le même, ainsi vit l’homme politique congolais. Aller sur le champ le plus garni, y trouver son intérêt et y rester, avec le plan de basculer demain si les avantages poursuivis sèchent.
Isaac-Robert B