RDC : Vital Kamerhe, « une nomination qui divise les congolais »

Le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé le couleur de son nouveau gouvernement ce 23 mars tard dans la soirée sur les antennes de la RTNC. Si des nouveaux noms comme Jean-Pierre Mbemba ou Péter Tshiani figurent sur la liste des membres du gouvernement remanié, celui de l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe divise l’opinion publique nationale. Saluée par les uns, la nomination de Kamerhe à la tête du ministère de l’Économie Nationale reste également contestée par certains gens qui doutent de la «probité morale» du proche du Chef de l’État.

D’après les personnes contactées par Palmier infos, la première catégorie voit en Vital Kamerhe un homme capable de changer la conjoncture économique de la République Démocratique du Congo. « Vital Kamerhe est un travailleur assoiffé de l’excellence. Sa nomination permettra au secteur économique congolais de reprendre vie, en ce moment où ce dernier connait une crise interne sans précédent. On ne pouvait pas espérer mieux en sachant que l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État est un docteur en économie, ndlr », a déclaré le chercheur en relations internationales, Jacques Makolo, avant d’affirmer qu’on ne peut penser économie en RDC sans faire référence à l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

D’après Jean-Marie Talasa, « Vital Kamerhe est un homme d’État qui a fait ses preuves dans la politique active de la RDC. On ne peut rien lui reprocher quand on le connaît et qu’on a une idée claire du personnage qu’il incarne. Sa nomination est un pas de plus vers la mise en valeur du secteur économique congolais». Le spécialiste en économie monétaire estime que ce choix très stratégique à l’approche des échéances électorales permet au régime Tshisekedi de booster l’économie afin de faire des preuves qui vont permettre au Chef de l’État d’être réélu en décembre prochain.

« Ce choix politique tardif est un plan exécuté au bon moment afin de permettre la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en décembre 2023. Le gouvernement ainsi investi aura pour mission de relever la courbe économique en travaillant sur les imputs et les outputs afin de satisfaire aux exigences de la population. L’objectif majeur sera de fournir au peuple le minimum de confort possible », a dit Talasa.

D’autres par contre estiment que Vital Kamerhe ne serait pas «digne» d’occuper un poste ministériel au regard de plusieurs révélations qui le placent au centre d’un système de détournement au sommet de l’Etat. D’après Gilbert Ngonga, le choix porté sur Vital Kamerhe est fonction des accords conclus entre ce dernier avec le président de la RDC. D’après cet analyste politique, l’ambiguïté du procès 100 jours ne laisse aucune assurance à la population congolaise quant à l’innocence de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État.

« La nomination de Kamerhe Vital est le signal qui annonce la prise en otage de la République par les accords politiques. Un pays ne se gère pas sur base des affinités douteuses qui ne privilégiant pas l’intérêt du grand nombre », a dit Gilbert Ngonga.

Seigneur Généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *