L’Église catholique a volé au secours du gouvernement provincial dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Lubumbashi. Le lancement de la campagne contre l’insalubrité a été fait par Mgr Fulgence Muteba ce lundi 27 mars 2023.
Sur terrain pour le lancement des activités, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a appelé chaque habitant à donner un peu de son temps pour que la ville de Lubumbashi soit propre. « Chaque membre de la société a un rôle important à jouer dans le changement tant attendu à Lubumbashi », exhorte t-il.
« Il faut que chacun puisse donner un peu de son temps pour que cette ville soit propre. Cette ville a besoin de l’apport de tout un chacun de nous Nous sommes déterminés à travailler avec les institutions étatiques », a déclaré Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi lors du lancement de la campagne contre l’insalubrité.
Pour sa part, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui accompagnait le responsable de L’Église catholique sur le terrain à saluer le soutien de L’Église catholique dans la lutte contre l’insalubrité. D’après le gouverneur, « la force d’une communauté n’est pas que dans le vivre ensemble, mais aussi dans le faire ensemble ».
« La campagne de lutte contre l’insalubrité a déjà commencé par l’initiative des autorités locales mais sans la participation de la population, nous ne pouvons arriver vraiment à rien faire. Nous sommes aujourd’hui sur terrain pour montrer à la population que nettoyer la ville de Lubumbashi est une affaire de tout le monde« .
Signalons qu’en présence de certaines autorités de la ville dont notamment le maire de la ville et le bourgmestre de la commune de Lubumbashi, Fulgence Muteba et Jacques Kyabula ont distribué des sacs poubelles à la population venus pour la circonstance afin d’inculquer à celle-ci le sens de prise en charge de déchets.
Seigneur Généreux