Assemblée nationale : les députés autorisent une énième prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Les députés nationaux ont, à l’issue de l’examen et du vote du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, ce jeudi 30 mars 2023 dans la salle des Congrès du Palais du peuple, pris la décision de proroger pour une nième fois l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a précisé que la dernière proposition est une nouvelle matière adoptée en première lecture par le Sénat que la plénière devait avant tout inscrite a son calendrier de la session de mars.

Dans l’économie que la ministre d’Etat, ministre de la Justice présente de ce projet de loi, on retient que cette énième prorogation de l’état de siège est sollicitée par le gouvernement pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces sous état de siège au termes de l’ordonnance n°21/015 du 3 mai 2021. Et comme la paix n’est pas encore rétablie en Ituri et au Nord-Kivu et vu la persistance de l’activisme des groupes armés, notamment ds terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, le gouvernement sollicite auprès du Parlement, conformément à l’article 144, alinéa 5, de la Constitution, l’autorisation de proroger pour une énième fois l’état de siège. Étant donné qu’actuellement, les forces de défense et sécurité sont en encore engagées sur le théâtre des opérations afin de démanteler les forces du mal, il échet que la Chambre basse du Parlement accède à la demande du gouvernement en autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Notons qu’après debat et délibération, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège a été voté par 279 sur 294 députés ayant pris part, 13 autres ont non et 02 se sont abstenus.

Institué le 06 mai 2021, l’état de siège serait devenu une décision fantaisiste pour les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri au regard de son incapacité à produire des résultats conforment aux attentes de la population. Pour eux, le gouvernement militaire n’a pas le poids devant permettre de déloger les groupes armés.

Seigneur Généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *