François Kabulo Mwana Kabulo, nouveau Ministre congolais des Sports est officiellement entré en fonction ce vendredi 31 mars, en l’absence de son prédécesseur Serge Nkonde.
Nommé à ce poste par le Chef de l’État Félix Tshisekedi le 23 mars dernier, en remplacement de Serge Nkonde, Francois Kabulo a remercié le Président de la République pour la confiance placée en sa personne. Dans la foulée, il réaffirme sa volonté de promouvoir le développement du sport et des loisirs en RDC, domaines essentiels à la santé, l’épanouissement et la cohésion sociale des populations.
L’organisation des compétitions sportives, le soutien aux fédérations et associations sportives, la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives mais aussi la formation des cadres sportifs, ont été évoqués parmi les priorités du nouveau patron des sports en RDC, qui n’a pas hésité à lancer un appel à la collaboration de tous les acteurs du monde sportif congolais, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ces priorités.
Par ailleurs, François Kabulo Mwana Kabulo insiste sur la nécessité de mobiliser plus de ressources en faveur du secteur des sports et loisirs, afin de permettre à la RDC de valoriser pleinement son potentiel dans ce domaine.
Déroulée en l’absence de Serge Nkonde avec qui François Kabulo était en guerre il y a peu, la cérémonie de remise et reprise a été faite avec un délégué du gouvernement en présence de responsables des fédérations et associations sportives nationales ainsi que des membres du cabinet sortant notamment Louis Ntole Tshigudu.
Seigneur Généreux