Société : La RDC et l’OCC posent les jalons de la 29ème Assemblée Générale de l’ARSO

Du 3 au 7 juillet de l’année, la République Démocratique du Congo devra abriter la 29ème Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO). Dans cette optique, que l’Office Congolais de Contrôle (OCC), en sa qualité de principal organisateur pour le compte du Pays dont il est le représentant officiel auprès du méga organisme africain de normalisation, est déjà plongé dans les préparatifs pour la réussite de ces assises.

C’est ainsi notamment qu’il se tient, depuis le 12 avril 2023 au centre missionnaire Saint-Pierre Claver dans la commune de la Gombe à Kinshasa, une réunion mixte de deux jours entre la République Démocratique du Congo, représentée par l’Office Congolais de Contrôle, et la Délégation de l’Organisation Africaine de Normalisation venue de Naїrobi, au Kenya. Cette délégation de trois personnes, est conduite par le Secrétaire Général d’ARSO, Dr. Hermigene NSENGEMANA.

Outre l’OCC, les  experts congolais du Ministère de l’Industrie participent aux échanges qui portent notamment sur la vision, la stratégie de communication, la logistique, la thématique, l’attribution des  responsabilités et tâches de chaque partie, le nombre des participants, bref, l’organisation de l’immense activité dans son ensemble.

D’un commun accord, le thème choisi pour la prochaine assemblée sera : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine. Un test- Une norme- Un certificat accepté partout ».

Le Dr. Hermigene NSENGEMANA a exhorté la RDC, pays hôte à s’approvisionner des normes ARSO et de les promouvoir auprès des PME de la production locale, étant donné que le rôle de son organisation est de développer et harmoniser les normes, ainsi que veiller à l’évaluation de la conformité. Définir les conditions de durabilité de ces normes et fournir des efforts pour leur adoption et leur applications constitueront l’essentiel des assises.

Compte tenu de la diversité de la chaîne des valeurs Made in RD Congo, une exposition des produits issus de la production locale et certifiés sera organisée en marge de l’Assemblée Générale. Dr. Etienne TSHIMANGA MUTOMBO, Directeur Général de l’OCC, totalement investi dans l’organisation des travaux préparatoires, procédera à leur clôture d’étape le 13 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *