OCC et Bureau Veritas clôturent à Paris la défense le IXème Comité de pilotage du programme VOC en RD Congo

Le 9ème Comité de Pilotage du Contrat de Vérification avant expédition des marchandises importées en RDC, orienté fondamentalement vers la vérification de la conformité, s’est clôturé à Paris La Défense le 06 avril 2023. La cérémonie sobre de clôture, après des journées studieuses de travail, a été présidée conjointement par Dr Etienne TSHIMANGA MUTOMBO et M. Stéphane GAUDECHON, respectivement Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle et Vice-Président de Bureau Veritas BIVAC BV. Était présent à cette occasion M. Bertrand MARTIN, SVP de Bureau Veritas en charge de la zone opérationnelle Afrique.

Comme tracé par le Chef de la délégation OCC dans son mot d’ouverture, les échanges ont porté principalement au cours ces travaux sur l’application du routing, autrement dit le passage progressif de la route A, synonyme de contrôles systématiques, aux routes B et C, traduction des facilitations modulées pour les exportateurs et/ou importateurs dont les cargaisons accusent moins de risques, ainsi que les transactions dont les marchandises sont couvertes de licences de fabrication, porteuses a priori d’un label de confiance supérieure quant à leur conformité.

La liste des entreprises éligibles est encore loin des espérances partagées par les deux partenaires du contrat, soucieux l’un et l’autre de l’inscrire davantage dans la dynamique du commerce international, lequel est de plus en plus favorable à l’octroi des facilitations commerciales, sans préjudice des exigences normatives, fondement des prestations de l’Office Congolais de Contrôle autant que de Bureau Veritas BIVAC BV.

Aux termes de ce Comité, des résolutions plus précises ont été prises pour une coopération davantage performante dans le domaine de la formation, en adéquation avec la vision et la politique générale de management de l’Office Congolais de Contrôle. La nouvelle approche revient ainsi à faire bénéficier autant les entités provinciales que le siège central des opportunités de formation et de renforcement des capacités offertes par Bureau Veritas BIVAC BV.

Par ailleurs, elle revient également à trouver une voie plus efficace pour le transfert  des technologies, en harmonie avec la vision d’accréditation et/ou de certification dans les principales sphères d’activités de l’OCC, afin de porter indiscutablement OCC au diapason des organismes homologues au niveau régional et international, sans mépris de ses avantages actuels certains par rapport à bon nombre desdits organismes.

A la veille de la séance de clôture, la délégation de l’OCC a visité un des plus grands chantiers ouverts actuellement sur la planète, pour abriter le siège de Total Energies dans le quartier de La Défense à Paris. Il s’agit de porter très haut une double tour de 242 mètres d’un côté et 180 mètres de l’autre, The Link. Deux ailles correspondant à deux tours jumelles, ou mieux de fausses jumelles, dont la plus haute comptera 52 étages, seront reliées par 30 passerelles. Elles vont couvrir 130 000 mètres carrés de bureaux et services, 2800 mètres carrés de surfaces extérieures végétalisées, 4200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

Bureau Veritas est en charge du suivi des travaux de ce monument architectural dont l’inauguration est programmée en 2025. Une école pour l’Office Congolais de Contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *