Corneille Nangaa qualifie l’état de siège « d’échec patent »

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a profité de sa récente sortie médiatique pour attaquer le gouvernement congolais en remettant en cause les décisions de l’exécutif national. D’après lui, l’état de siège est un échec que le gouvernement congolais voudrait cacher.

« La proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, est à l’évidence un échec patent que le Gouvernement s’entête à ne pas assumer», a déclaré le Président du parti politique ADCP.

Notons que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, sont sous état de siège, une mesure instaurée par le Président de la République depuis le 06 mai 2021, qui donne la gestion aux militaires et policiers. Pour le gouvernement de la République, cette mesure a été mise en place pour faire face à l’activisme des groupes armés, dans le but de rétablir la paix dans la partie Est du pays.

Signalons que les députés nationaux ont prorogé pour la quarantième fois la mesure d’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Le projet de loi y relatif a été présenté au parlement par la ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux.

Seigneur Généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *