Marche du 13 mai : Gentiny Ngobila Mbaka et l’opposition, à chacun ses biceps

Les tensions sont de plus en plus fortes entre le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et l’opposition politique au sujet du report de la marche du 13 mai. D’après les informations recueillies par la rédaction de Palmier infos, l’opposition politique rejete la décision de la province tendant à reporter la marche pacifique pour la date du 18 mai prochain.

En effet, tout porte à croire que la conclusion harmonieuse de la réunion du jeudi 11 mai ramenant la marche au 18 mai comme évoquait par le gouvernement provincial n’a pas été prise en collaboration avec les partis politiques concernés par cette activité d’autant plus que les responsables s’opposent à l’autorité provinciale. Gentiny Ngobila dit n’avoir pas assez d’éléments de sécurité pouvant sécuriser la marche, alors que les leaders politiques indiquent que le N°1 de la province n’a aucune qualité lui permettant de reporter une marche dont il n’est pas l’organisateur.  Des dissensions qui en disent long sur le climat politique congolais.

« La marche est maintenue comme prévu le 13 mai 2023 à 8h dans les deux itinéraires qui ont été fixés (…) Nous sommes les organisateurs de la marche et nous avons le pouvoir d’en décider selon ce que nous voulons. Monsieur Gentiny Ngobila en tant que gouverneur de la ville n’a pas le pouvoir légal de reporter les marches dont il n’est pas organisateur. Il a le pouvoir après information, conformément à l’article 26 de la Constitution, d’encadrer et de sécuriser les manifestations », a déclaré Devos Kitoko, un leader de l’opposition.

Deux itinéraires sont retenus par les organisateurs pour cette marche. Le premier part du Rond-point Sakombi au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema. Et le deuxième partira du Rond-point Super Lemba. Le point de chute de ces deux itinéraires est le Palais du Peuple.

Seigneur Généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *