Le dernier sommet de la SADC a approuvé le déploiement des forces de cette communauté afin de soutenir la RDC dans la restauration de la paix et la sécurité dans sa partie Est, avait déclaré l’organisation dans un communiqué lu à l’issue d’une journée de discussions. Cette force dont le mandat sera offensif sera active particulièrement dans la province du Nord-Kivu où sont déjà déployées les troupes de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
Selon le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, le déploiement des forces pourra intervenir le plus tôt possible « On peut dire sans exagérer dans un sens comme dans un autre que d’ici au plus tard le 15 ou le 20 juin ça sera possible. Il faut tenir compte de toutes mes nuances », a indiqué Christophe Lutundula.
Sur le terrain, un sentiment de méfiance s’est déjà installé entre le gouvernement congolais et les troupes de l’EAC déployées pour combattre les rebelles du M23. La RDC tient cette fois-ci compte de tous les paramètres possibles pour ne pas tomber de nouveau dans le traquenard « Il faut préparer. Le travail de préparation est en cours. J’ai commencé ce travail en contactant les collègues concernés en particulier celui de la défense », assure Christophe Lutundula. Le gouvernement va décider du retrait de la force régionale de l’EAC, qui s’est transformée en force tampon, lors de l’évaluation prévue au mois de juin prochain
Ernesto Che Ibrahim