Goma est connu pour sa beauté, mais pas que. C’est également une ville aux nombreuses chaînes volcaniques. Depuis un temps, l’une de ses montagnes feu est présentement en ébullition, le Nyamulagira.
Vendredi, en début de nuit, une psychose a gagné la ville de Goma. Au marché Alanine par exemple, l’un des coins très fréquenté par les « Gomatraciens », une panique généralisée a pris le dessus sur la quiétude habituelle des habitants de la ville volcanique. La raison: Une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo était redoutée.
L’éruption inattendue, sans signaux précurseurs du Nyiragongo en Mai 2021 reste encore ancrée dans l’imaginaire collectif des Gomatraciens. Ne croyant plus en la capacité anticipatrice de l’OVG, l’Observatoire Volcanologique de Goma, les habitants de Goma prennent fuite à chaque alerte.
Du rouge en l’air, à l’extrême Nord de la ville, comme en Janvier 2002 et en Mai 2021, il ne suffisait que de ça pour que la psychose s’invite à la quiétude. Et pourtant, à la veuille, l’OVG, dans une annonce signée par son Directeur Général, Albert Muhindo, a porté à la connaissance de la population des coulées de lave à l’intérieur des cratères du volcan Nyamulagira depuis le 9 Mai »
Dans ces conditions habituelles, « la lave s’orienterait vers le parc national des Virunga. » Ainsi, la structure qui a à sa charge la compréhension et la surveillance des volcans actifs des Virunga recommande à la population de Goma de « Garder son calme et de vaquer à ses occupations. »
Plus de peur que de mal, la ville n’est jusque-là pas en danger. Ce n’est pas le géant Nyiragongo qui suinte, mais le vieux Nyamulagira dont la coulée n’est jamais un danger direct pour la capitale touristique de la RDC.
Gaëthan Kombi depuis Goma