RDC : Daniel Safu et Mike Mukebayi privés de passage dans les médias durant 90 jours

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) interdit les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi de passer dans tous les médias pour une durée de 90 jours. L’annonce a été faite dans un communiqué consulté par Palmier infos ce lundi 22 mai de l’année en cours.

Christian Bosembe reproche à ces deux élus du peuple « la prédication et l’incitation de la haine contre une tribu de la RDC. Les attaques personnelles sont également les raisons ayant motivé cette décision.

« Au cours d’une édition spéciale de l’émission « Libre-débat », le journaliste Louis-France Kuzikesa a, contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession, organisé une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer le discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles », écrit le CSAC.

Dans la foulée, Christian Bosembe demande à l’Assemblée nationale et aux instances judiciaires de se saisir du dossier afin de sanctionner ces deux élus du peuple. Il estime que les deux proches de Moïse Katumbi font preuve d’une barbarie à outrance sur les médias.

« Le bureau du CSAC recommande aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias. Le bureau du CSAC demande aux instances judiciaires, conformément aux dispositions de l’article 74 de la loi organique n°11/001 du 10 janvier 2021 sur le CSAC, de se saisir en flagrance au sujet de deux députés, auteurs des infractions précitées », dit-il.

Il convient de noter que le CSAC convie tous les médias émettant en RDC, à ne pas accorder la parole aux deux députés sanctionnés durant cette période.

Seigneur Généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *