Très attendue ce mercredi, la communication officielle du ministre de l’intérieur sur la répression de la manifestation de l’opposition, a été un véritable fiasco. Devant la presse, Peter Kazadi a parlé comme récitant un discours soigneusement préparé, pour rejeter en bloc les accusations portées contre la police et ses intolérables bavures lors de la manifestation de l’opposition, le 20 mai dernier.
Sans aucune remise en question, l’homme de la territoriale balance avec aisance « Quand ça se passe en France, on ne cite aucune autorité, quand ca se passe aux États-Unis où on étrangle les citoyens, on ne cite aucune autorité, mais quand ca se passe au Congo, on cite toujours les autorités » relativise-t-il au sujet de la barbarie policière. Pour lui, on ne devrait citer ni incriminer personne, même pas lui qui a la police sous sa tutelle.
Dans son show irrationnel, l’un des hommes forts de l’UDPS affirme que « l’insécurité de l’Est s’étend vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques » avant révéler qu’au Katanga, « il y a des gens qui tuent des gens, mettent dans les sacs pour terroriser la population (…), ils ont décidé de ramener cette situation à Kinshasa à travers des manifestations » hallucinant non ?
L’officiel Peter Kazadi dans la peau d’un militant
Décidément, cette conférence de presse ressemblait plus à un règlement des comptes qu’à autres choses. On penserait à un militant du parti au pouvoir en train de s’en prendre au camp adverse. « Nous savons que l’opposition en face de nous a beaucoup de moyens (…), nous savons que des journalistes touchent de l’argent mensuellement pour ne relayer que l’opinion d’une certaine opinion(…) » fait savoir Peter Kazadi dans sa peau du ministre de l’intérieur, qui n’hésite pas à blanchir l’UDPS et sa milice en vogue à Kinshasa, dénommée Forces du Progrès. « Le phénomène forces du progrès, ce n’est pas le même qu’Etienne Tshisekedi avait beni. Tout le monde se constitue aujourd’hui en membres du Force du progrès. Tous les shegues du PPRD sur boulevard. Ces gens là sont parfois manipulés par des opposants. Mème certains de nos policiers ont été manipulés »
Accès du Kongo-Central interdit à Moise Katumbi
Moise Katumbi n’a pu se rendre au Kongo-central hier mardi, bloqué à l’entrée de la province par la police visiblement dépêchée par le gouverneur Guy Bandu. Une nouvelle dérive dénoncée par tous. Mais là encore, Peter Kazadi ne dit mot et ne réprimande personne.
« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé » raconte-t-il.
Isaac-Robert B