Dans une lettre du 26 mai 2023 dont une copie est parvenue à Palmier infos, la Synergie des Associations pour la Défense des Droits des Chauffeurs et pour la Promotion du Civisme Routier en RDC (SADCPCR/RDC) a écrit au gouvernement provincial de Kinshasa pour l’informer de la tenue de trois journées de grève. Ce mouvement ira du lundi 05 juin au 07 juin prochain en protestation contre les tracasseries policières, des équipes du ministère provincial des transports ainsi que d’autres agents véreux et fictifs qui rôdent les rues de la capitale.
La Synergie des Associations des chauffeurs exige une Police de circulation routière (PCR) qualifiée, réformée et équipée. « Ainsi, toute unité d’appui, devra impérativement être sous le commandement de la PCR », note la lettre adressée à Gentiny Ngobila.
Dans la foulée, la Synergie des Associations des chauffeurs voudrait que les autorités provinciales répondent à leurs revendications dans un bref délai avant le déclenchement du mouvement comme annoncé dans la lettre. Elle annonce également saisir également le Président de la République le 7 Juin, soit au dernier rouge de leur grève de pression et de contestation si aucune suite favorable ne leur parvient.
« Le dernier jour devra être mis à profit pour le dépôt de notre pétition adressée à Son Excellence Monsieur le President de la République, Chef de l’Etat, en vue de solliciter son implication personnelle dans le résolution de nos problèmes socio-professionnels », rapporte la correspondance.
Seigneur Généreux