Brillant avec son club de l’olympique de Marseille depuis son arrivée, Chancel Mbemba a été couronné pour sa belle saison en remportant le prix Marc-Vivien Foé 2023. Une récompense qui consacre le meilleur footballeur africain évoluant en Ligue 1 française, attribuée par les médias français RFI et FRANCE 24.
Le défenseur central de l’Olympique de Marseille a devancé l’attaquant nigérian de l’OGC Nice, Terem Moffi et le milieu de terrain ivoirien du Racing Club de Lens, Seko Fofana, donné favori sur le papier par nombreux observateurs. Chancel Mbemba, devient le 2ème congolais à rafler ce trophée après Gaël Kakuta, vainqueur en 2021.
Considéré comme l’un des deux meilleurs joueurs de la Formation de l’Olympique de Marseille cette saison, Mbemba étonne par ses qualités, qu’il ne cesse de démontrer match après match. L’ancien joueur de Porto sera du rendez-vous de la Ligue des Champions UEFA avec son club à partir des barrages au bénéfice de la 3e place occupée en championnat. Bien avant, le capitaine des Léopards est attendu en sélection pour aider les Fauves de la RDC à forcer leur destin le mois prochain face au Gabon en match de la 5e journée des Éliminatoires de la CAN 2023.