Soirée 001 : Gift Madia veut exploiter la mine « culturelle et touristique » du Lualaba

Le temps d’un weekend, Kolwezi se transformera en capitale culturelle et touristique de la République Démocratique du Congo. En Effet, le chef lieu du Lualaba vibrera au rythme de la troisième édition de la « Soirée Culturelle 001 ». Ayant trouvé, osées et ambitieuses les idées de notre confrère Gift Madia, palmierinfos.net a voulu préfacer cet évènement inédit de par sa nature et exclusif par ses objectifs.

Soirée 001 Quid

C’est un évènement culturel célébré depuis quelques années à Lubumbashi mettant sous les lumières différents artistes qui profitent d’un grand plateau d’expression afin de se vendre devant un public V.I.P  constitué des invités et des partenaires infiniment résolus à promouvoir et/ou sponsoriser les gagnants triés au bout d’un spectacle où l’utile se joint à l’agréable. L’objectif silencieux étant aussi celui de découvrir, émuler, exposer des talents latents.

Pourquoi le Lualaba cette fois.

Réputée minière, la province que dirige l’Excellence Fifi Masuka a été pointée par l’organisateur afin d’exploiter la mine de la culture. Cette soirée sera une sorte de virgule dans un quotidien généralement cobaltifère. En outre, le choix de Kolwezi est un accompagnement de l’ascension et l’émulation de la province. La construction d’un centre culturel par le gouvernement provincial a aussi pesé dans la balance du choix. Somme toute, c’est également le besoin d’étendre les limites d’une vocation lointaine qui est celle d’exposer au grand jour les artistes underground d’où le thème : « Lualaba capitale culturelle et touristique de la RDC »

L’innovation

Étant appelé à la perfection, « la soirée culturelle 001 » commencera  avec un goût touristique puisque le premier jour (09 juin 2023) débutera  par un dîner culturel que tiendra l’expérimenté opérateur culturelle et député nationale; Dhédhé Mupasa qui ne se gênera pas de partager ses secrets dans le domaine autour d’un gueuleton posé sur les tables de Kolwezi Lodge.

Le temps d’un repos après la ripaille; vite, les convives participeront à la visite des sites touristiques naturelles et artificielles se trouvant à Kolwezi et ses alentours. Laquelle visite se ponctuera  sous les murmures de quelques acoustiques en attendant le jour-J lui-même (le 10 juin 2023)

Surprise

Il est écrit dans les interlignes de l’histoire culturelle de la province que l’artiste P-Son avait remporté la première édition en glanant les clefs d’une Mégane décapotable mise en jeux pendant que Horizon Phabu décrocha l’équivalent de 10.000 $ lors de la deuxième saison. Les regards des curieux attendent ainsi impatiemment le tour de magie que Gift Madia sortira de son chapeau comme récompense pour les gagnants de cette troisième édition.

Il faudrait vraiment avoir une raison valable pour manquer au rendez-vous que la culture et le tourisme Lualabais donnent au monde du 09 au 10 juin prochain lors de la soirée culturelle 001 qui s’organisera à Kolwezi Lodge sous le label du gouvernorat de province, disons mieux : chez Maman !

Arsène Kayumba Bustany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *