Le mandat de la force régionale de l’EAC a été prolongé pour une période de trois mois. Le renouvellement de ce mandat a été annoncé le mardi 5 septembre 2023 lors du 22ème sommet de cette organisation sous régionale tenu dans la capitale Kenyanne, Nairobi. Le président Burundais Evariste Nayishimiye et président en exercice de l’EAC a précisé que ce sommet a été convoqué d’urgence pour tout d’abord discuter sur le renouvellement de la durée du mandat de cette force régionale qui expire ce 8 septembre 2023 mais aussi tabler sur le financement durable de la force régionale de l’EAC.
Ce renouvellement controversé tombe après plusieurs critiques de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et plusieurs organisations de la société civile qui jugent de laxiste et inefficace cette force régionale à imposer la paix dans l’Est de la RDC en proie à l’insécurité.
Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en conférence presse le 28 août dernier avec son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye, avait déploré le laxisme de certains contingents de la force régionale de l’EAC ayant permis une forte réorganisation administrative du mouvement du 23 mars qui perçoit désormais des taxes dans les localités sous leur contrôle dans le Nord-Kivu.
Il sied de noter que cette force régionale déployée en RDC est actuellement composée de militaires burundais, ougandais, kenyans et sud-Soudanais.