Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, Dr. Etienne TSHIMANGA MUTOMBO a lancé le lundi 15 Janvier 2024, le premier atelier numérique de l’OCC organisé par le Département des Systèmes d’Information, ayant pour thème :
« RESTRUCTURATION DE L’ACTIVITE INFORMATIQUE AU SEIN DE L’OFFICE CONGOLAIS DE CONTROLE ».
Cette cérémonie d’ouverture s’est faite en présence de représentants des Directeurs Généraux de BIVAC, de SEGUCE et de l’Agence du Développement du Numérique. Étaient présents également, à cette cérémonie, les Chefs de Départements Centraux, les responsables informatique des entités provinciales, ainsi que quelques cadres et agents de l’OCC.
Lançant ledit atelier, le Directeur Général a insisté sur son objectif principal qui est de permettre l’élaboration du Plan Directeur informatique de l’Office.
Il se tiendra du 15 au 19 Janvier 2024, cet atelier riche en échanges, connaitra l’apport des experts de l’Agence du Développement du Numérique, SMARTECH, et la participation de tous informaticiens du Département Systèmes d’information.
Ces accises sont une occasion pertinente pour les techniciens de l’Office de réfléchir sur les voies et moyens de hisser l’OCC vers la numérisation (papier zéro), échanges des informations et des accès rapides en temps réel aux différentes banques des données par des partenaires internes et externes de l’Office.
En tant qu’Etablissement Public à caractère Technique et Scientifique, l’Office Congolais de Contrôle doit disposer des moyens performants des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour mieux réaliser ses activités à savoir l’Inspection, la Certification et le Contrôle de la production industrielle locale, les Laboratoires d’Essais et d’Analyses Physico Chimiques et Microbiologiques, la Métrologie, la Normalisation, le contrôle environnement, les contrôles des importations et des exportations, ainsi que le contrôle des hydrocarbures.
La vision IT, a été communiquée à savoir : la réussite de l’Informatisation Intégrale des activités métiers de l’Office, laquelle passe par la numérisation des Procédures de travail et la sécurisation des données de l’Entreprise.
Il s’agira :
– Du choix d’un Système de Gestion des Bases des données unique,
– Du choix d’un langage performant de Développement rapide des applications,
– De la problématique de l’INTRANET-OCC,
– De la question de la Sécurisation des informations de l’entreprise.
Notons cependant, la crème intellectuelle des informaticiens de l’OCC avait numérisé, à la grande satisfaction des utilisateurs des Importations, de Contrôle des Exportations, du Réseau National des Laboratoires, du Contrôle de la Production locale.
Nous ne passerons pas sous silence la remise de l’OCC dans le circuit numérique des procédures du dédouanement au port MGT de MATADI.
Cette cérémonie d’ouverture du 1er atelier numérique OCC s’est déroulée dans un climat bon enfant, au Centre Catholique CEPAS.