OCC: Formation sur l’inspection du bois, les apprenants en travaux pratiques

Kinkole. Mardi 4 juin 2024. Dans la phase pratique de la formation sur l’Inspection du bois débutée depuis le vendredi 24 mai de l’année en cours, Mme le DGA, Christelle MUABILU a conduit les agents apprenants de la Direction Provinciale de Kinshasa, avec à sa tête le Chef de la Direction Provinciale de Kinshasa M. Pierre Dieudonné ILUNGA MULAMBA, dans l’entité Agence de Maluku, précisément au Parc des bois de la Section KINKOLE.

Débutée par l’exposé du plan de déroulement de la matinée, exposé par le formateur et ingénieur agronome, expert en bois, M. Fidèle ZIZI MONSI, cette séance pratique a été répartie en quatre équipes avec chacune la même mission et même technique d’Inspection à observer, mais en tenant compte de certaines spécificités.

Participant activement, dans sa casquette de première femme Inspectrice de conformité de l’OCC, Mme le DGA, ainsi que les différentes équipes munies de leurs fiches de mesurage des grumes, ont procédé à l’Inspection pratique de quelques types de bois GRUMES et BOIS SCIES, suivant les étapes ci-dessous :

  • L’identification : cette étape consiste à prélever le numéro et le nom du bois. L’écorce et les autorisations provenant du Ministère de l’environnement (Permis CITES, et autres documents) sont quelques éléments qui peuvent notamment  renseigner sur le type d’essence (nom du bois);
  • Le mesurage : Il est recommandé à l’Inspecteur de conformité de ne procéder que si le bois est correctement étalé. Le mesurage de grume se fait sur aubier sous écorce et sous aubier. Le mesurage sur bois scié tient compte de l’humidité de la planche, ainsi que de quelques critères expliqués surplace par l’expert;
  • Le classement : Il s’agit à ce stade de rechercher les défauts/déformations et les mesurer afin de déterminer leur point de pénalité. Si les mesures de défaut sont supérieures à un tiers de la grume, une pénalité sera appliquée. A ce sujet, nous pouvons trouver comme défauts, notamment : les fentes, les fractures, les éclats, les nœuds et les bosses.

La chaleur et le sable n’ont pas découragé les équipes inspectrices de conformité descendues sur le parc à tirer profit de cette opportunité riche en découvertes et manipulations. Des questions et démonstrations ont accompagné cette séance, dans une ambiance bonne enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *