En marge de la célébration le 08 Mars 2022, de la journée internationale des droits de la femme, la délégation des parlementaires congolaises en séjour de travail à Rabat, a participé sur invitation du président de la chambre des représentants du Maroc, à la cérémonie officielle organisée à cet effet au pays du Roi Mohamed VI.
Conduite par Colette Tshomba Ntundu, cette délégation des parlementaires congolaises envoyée à Rabat par le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia poursuit son périple.
Après avoir été reçue en audience le lundi 07 mars par le président de la chambre des représentants du Royaume de Maroc, Rachid Talbi El Alami, cette délégation congolaise conduite par l’honorable rapporteur adjoint de la chambre basse du parlement congolais, Colette Tshomba Ntundu a eu ce mardi 08 Mars, après midi, une séance de travail avec les membres de la commission Justice, de la législation et droits de l’homme du Maroc. Les deux parties ont échangés sur les questions de coopération parlementaire.
« Nous avons échangé avec nos collègues parlementaires marocains sur plusieurs questions d’intérêts communs. Principalement nous avons échangé sur la question relative à la discrimination positive qui consiste pour nous parlementaires, à faire voter des lois qui font la promotion de la femme en ce qui concerne notamment son accession dans des postes de responsabilité », explique l’honorable rapporteur Adjoint, Colette Tshomba Ntundu.
Et d’ajouter
« C’était également une occasion pour la délégation congolaise de présenter les avancées enregistrées en RDC dans la promotion de la femme ».
Les membres de la délégation congolaise à Rabat, ont également eu des échanges, ce même mardi 08 Mars, avec le président de la commission des finances publiques et du développement économique du Maroc, Mahamed Chaouki.
« Ce dernier a présenté à la délégation congolaise les mécanismes de contrôle des finances publiques mise en place par le parlement Marocain », ajoute Colette Tshomba Ntundu
Peu avant la soirée, la délégation des parlementaires congolaises au Royaume de Maroc est allée présenter ses civilités au président de la chambre des conseillers du Maroc, Naam Miyara.
PATRICK MALA