La saison de pluie s’annonce violente cette année. A Kinshasa et à Kalemie, les premières pluies ont déjà causé des dégâts matériels énormes.
A Lubumbashi, l’heure de la prévention a sonné.
Gérer c’est prévenir dit-on, ce dicton a servi de principe à l’autorité urbaine de Lubumbashi pour prévenir les dégâts. Ce mardi 01 novembre 2022, Madame Lauriane Mwewa qu’accompagnait le Bourgoumestre de la commune Kampemba et d’autres responsables a visité certains endroits transformés en dépotoirs publiques. C’est le cas du dépotoir créé à côté de l’école Maïsha sur l’avenue des cimetières au quartier Bel-Air par la population environnante.
Sur place, le Maire ad intérim de la ville de Lubumbashi a intimé l’ordre à son collaborateur Éric Twite, bourgmestre de la commune Kampemba et aux autres services d’évacuer en urgence ces immondices entassées à aux endroits non approprié.
Occasion faisant le larron, une équipe de suivi a été mise en place pour répondre favorablement à l’inquiétude de l’autorité qui se nourrit du voeu de rendre salubre sa juridiction.
Il faut noter que les immondes jetées par la population à des endroits non indiqués, sont parfois à la base des inondations et des débordements des eaux de pluies qui créent la désolation dans plusieurs foyers.
La Rédaction