Anti-corruption : les journalistes qui traitent les informations liées à la Corruption endurent les menaces et font face aux difficultés d’accès aux sources d’informations (Témoignages)

Traiter l’information liée à la Corruption n’a jamais été  chose facile pour plusieurs journalistes dans le monde.

Selon plusieurs témoignages, les journalistes qui abordent cette thématique sont soit confrontés aux difficultés d’accéder aux sources d’informations, soit victimes de plusieurs menaces. Ces menaces sont souvent causées par les personnes citées dans les affaires de Corruption.

A Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le journaliste évoluant dans la presse écrite, Christian Mukuna estime qu’il n’a jamais été aussi facile d’investiger sur la corruption. Son expérience prouve que traiter cette question c’est accepter d’endurer les menaces de tout genre.

« Mon expérience en tant que journaliste, à vrai dire le traitement des informations sur la Corruption dans notre contexte, c’est généralement des questions compliquées à traiter. Parce que, que ça soit au niveau de la petite corruption ou grande corruption qui concerne les grandes institutions et des directions des entreprises, la question de la Corruption gêne. » Temoigne-t-il.

Il ajoute :

« La Corruption est devenue pratiquement un mode de vie avec plusieurs diversités. Ce qui fait que, celui qui se lance dans le traitement des informations y relatives, n’est toujours pas le bienvenu, soit-il au niveau de la petite corruption ou de la grande corruption. »

Ce chevalier de la plume reconnaît que la Corruption est la base du sous Développement de la société.

*La crainte est toujours au rendez-vous*

Selon le Journaliste Christian Mukuna, se lancer dans l’enquête contre la corruption c’est s’attirer tout les démons. Parce que les gens ne vivent que de ça dans la société. Donc il faut s’attendre à la guerre conclut-il. Celui-ci pense que les menaces et  intimidations ne doivent pas être des obstacles  pour le journaliste qui se lance dans le traitement de cette question.

« Ne pas dénoncer la Corruption, le journaliste condamne la société au pourrissement. La Corruption est également définie comme le pourrissement de la société. Faudrait-il laisser notre société évoluer dans le pourrissement ou la sauver ? Entre les deux, le journaliste doit être du bon côté, celui du remède contre la Corruption ou le pourrissement. » Conseille-t-il.

Notons que plusieurs journalistes  dans le Haut-Katanga nous ont révélé d’avoir éprouvé des difficultés à accéder aux informations sur la Corruption surtout dans le secteur minier.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *