Assemblée Nationale: Christophe Mboso en Belgique pour la signature d’un protocole de coopération entre le Parlement Belge et Congolais

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire agissante, le président de l’Assemblée nationale  Christophe Mboso Nkodia Pwanga est arrivé ce mardi 06 Septembre dans la matinée à Bruxelles au Royaume de la Belgique, pour une mission officielle de 24 heures. Son programme prévoit la signature du protocole de coopération entre le Parlement du Royaume de Belgique et le Parlement de la République Démocratique du Congo.

Cette visite du président de la chambre basse du Parlement congolais demontre que les relations entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique sont au beau fixe.

Pour rappel, c’est au mois de juin dernier, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, avait reçu en audience à Kinshasa, André Flahaut, venue pour prendre part aux obsèques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba. Au sortir de cette audience lui accordée par Christophe Mboso, André Flahaut, s’était exprimé en ces mots:

« Nous avons beaucoup de choses à nous dire, parce que cette démarche se place dans le prolongement des contacts, des manifestations très importantes pour les relations entre la République Démocratique du Congo et le royaume de Belgique. Et donc, nous croyons qu’au niveau parlementaire comme cela a été le cas. Quand on a préparé un protocole, il y a un rôle à jouer dans la redynamisation de nos relations, en quelque sorte, souhaitée par le roi, par le président de la République, par les 1ers ministres et redynamiser ces relations dans tous secteurs. Donc, il y a aussi une redynamisation à faire entre le Parlement congolais et le parlement belge »

Par la même occasion, André Flahaut en a aussi profité pour lancer une invitation à Christophe Mboso et au Parlement pour une visite en Belgique, en ce terme:

« Comme dans un match de football, il faut que les acteurs fassent le déplacement. C’est ainsi que le président et son parlement vont déterminer une date, une période pour venir nous rendre visite en Belgique pour ainsi continuer des entretiens entre nous. Je crois que c’est positif », avait-il déclaré.

Cellcom AN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *