Le président de l’Assemblée nationale a convoqué, mardi 10 mai 2022, la conférence des présidents en vue de la levée des options par rapport à la loi électorale. A l’ordre du jour de cette réunion était inscrite à la question de la méthodologie d’organisation de la plénière consacrée à la levée des options de la loi électorale.
Les options sur les modifications de certaines dispositions de la loi électorale en vigueur proposées par le G13. Après un débat de trois jours sur la loi électorale, a expliqué le député national Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’Assemblée nationale, le bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire à déposer la liste de dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Au terme d’un délai d’attente de 3 jours, rien n’a été enregistré.
Sur ces entre-faites, la conférence des présidents a décidé de poursuivre la procédure. C’est pourquoi, une plénière est programmée, ce jeudi 12 mai 2022 pour la levée des options autour d’un consensus au sein de la grande majorité, auquel devait être associé l’opposition parlementaire qui, malheureusement, a pris ses distances.
Au cours de cette séance, a poursuivi le rapporteur, des options levées seront adoptées avant d’être versées à la commission PAJ qui va procéder au toilettage et ramener un texte amélioré au niveau de la plénière pour son adoption. Ceci, afin de doter la CENI d’un outil de travail essentiel en vue de l’organisation des scrutins l’année prochaine.
Cellcom AN