La rédaction : +243(0) 895140048
Dans pratiquement 12 jours, les députés nationaux vont retrouver le chemin de l’hémicycle pour la session de mars 2022. En prévision de cette reprise de l’activité parlementaire et conformément à sa loi organique, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est déplacée jusqu’au Palais du peuple.
Les neuf membres du bureau de la CNDH ont donc rencontré, le mercredi 02 mars 2022, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia. Le motif de cette rencontre était de voir comment préparer la session de mars, conformément à l’article 7 de la loi organique qui fait obligation à la CNDH de présenter le rapport annuel de ses activités et sur la situation des droits de l’Homme.
A en croire Mwamba Mushikonge, président de la CNDH, le rapport n’est pas fait au rythme de question orale avec débat, mais un rapport assorti des recommandations que la chambre basse qui devrait s’approprier pour voir comment transmettre s ces différentes recommandations au concerné, c’est-à-dire au gouvernement qui doit explorer les voies et moyens visant à améliorer la situation des droits de l’homme au pays.
Il faut rappeler que d’autres questions se sont invitées au menu des échanges entre le speaker de la Chambre et ses convives, notamment celles en rapport avec les exploits de la CNDH. Il faut préciser que que la CNDH a siégé à la vice-présidence de toutes les institutions des droits de l’homme du monde francophone. Un exploit sur le plan international qu’il faut saluer a juste titre. De plus, la CNDH a été élue membre du bureau mondial. Ce qui signifie que la RDC est devenue la capitale mondiale des institutions en charge des droits de l’homme et tous les dossiers du monde sont traités à partir de la RDC, en tant que membre du bureau mondial.