Le divorce est consommé entre Jean-Marc Kabund et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Ce lundi, l’ex président a.i du parti présidentiel s’en est pris violement au chef de l’Etat et à ses anciens collègues de l’UDPS « C’est fini, il n’y a plus rien à espérer avec le président Tshisekedi et l’UDPS qui ont échoué. Le pouvoir en place est incapable »
Quelques heures après cette sortie publique, Augustin Kabuya se doute des propos tenus par Jean-Marc Kabund « j’ai entendu beaucoup de contrevérités », reagit-il et d’annoncer « dans les heures qui suivent, je dois faire une mise au point en concertation avec les membres du parti ».
En janvier dernier, le nouveau président du parti politique Alliance pour le Changement avait été radié de l’UDPS sur décision de la convention de discipline du parti. Les arguments avancés à l’époque, c’étaient : escroquerie par la vente des cartes, acte de corruption et d’extorsion dans les nominations aux postes de l’État.
L’actuel secrétaire général de l’UDPS promet d’y revenir avec des détails « J’ai travaillé avec lui, je connais beaucoup de choses et je sais pourquoi il a quitté le parti. Le moment est venu où je dois fixer l’opinion par rapport à ça. Il n’avait pas quitté le parti par rapport à tout ce qu’il a raconté là. Il doit dire la vérité aux gens et je vais recadrer cette vérité-là. Ça, je vous promets et les gens ne seront même pas déçus. Je vais prendre point par point », prévient Augustin Kabuya.
La guerre est déclarée !
Bin Ibrahim B