Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a, ce vendredi 21 octobre 2022 au Parlement de la Fédération Walonie Bruxelles en Belgique où s’est tenu la 8e édition de Rebranding Africa Forum focalisé sur la mise en place des stratégies d’attractivité des investissements par les pays africains, partagé l’expérience de la République Démocratique du Congo sur le processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga et de mise en place des Zones Économiques Spéciales qui offrent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs, et ce, en développant le Plan Directeur d’Industrialisation de son pays chiffré à 58,4 milliards de dollars américains.
En effet, Julien Paluku a profité du forum qui a réuni les représentants des pays africains, les entrepreneurs et les partenaires techniques et financiers venus d’autres continents pour appeler les pays du continent noir à se mutualiser pour ainsi muer les économies des importations à des économies de transformation locales des ressources naturelles.
« Le rôle du Ministère de l’industrie à travers l’Afrique devra être celui de muer les économies des importantions vers les économies de transformation pour donner aux ressources une valeur ajoutée (…). Nous sommes un pays solution dans la transition énergétique parce que nous avons la deuxième plus grande forêt du globe après l’Amazonie et à la forêt s’ajoute aussi le Cobalt, Nickel et autres minerais qui entrent dans la composition des batteries électriques. Nous avons 70% de réserve mondiale du cobalt. L’étude Bloomberg qui a été publié a certifié que l’implantation d’une usine de batteries électriques aux USA coûterait 117 millions USD. La même usine coûterait 112 millions USD en Chine, 65 millions USD en Pologne et 39 millions USD seulement lorsqu’il faut l’implanter en RDC c’est-à-dire que investir en RDC est beaucoup plus attractif. Pour les batteries, un contrat a été signé avec la Zambie avec comme première phase, la construction d’un centre de formation à Lubumbashi. Deuxième phase, la mise en disposition des parties prenantes de 2 mille hectares à Lubumbashi répartit en 4 blocs de 500 hectares considérés comme une zone économique spéciale au-dedans de laquelle il y aura des facilités fiscales, parafiscales et douanières. La troisième phase est celle de la mise en place d’un conseil congolais des batteries (…), NDLR », a déclaré Julien Paluku.
Il sied de noter que André Flahaut, Ministre d’Etat, Président Honoraire de la chambre des Représentants de Belgique, grand partenaire de ce forum et Thierry Hot , Président de Rebranding Africa Forum ont insisté sur la consolidation des échanges commerciaux intrant africains avec le développement des chaînes de valeurs.
GH Iyabel