L’ancien président Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, aujourd’hui âgé de 71 ans, a refait surface. Exilé à Abidjan, où il a conquis la nationalité ivoirienne a adressé un message de « pardon » au peuple Burkinabè particulièrement à la famille de son ancien ami, Thomas Sankara, ainsi qu’à tous les martyrs et victimes durant ses 27 années passées au pouvoir. Appel à la tolérance, au pardon, l’intérêt supérieur de la nation sont les maîtres mots de ce message.
Dans la délégation ivoirienne qui a rapporté ce message l’on pouvait également voir Djamila Compaoré, sa fille. Il appelle les fils et les filles Burkinabè de résister face à la menace sécuritaire qui fouette le pays. « Pour ma part, je demande pardon au peuple pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara » lit-on dans sa lettre.
« J’assume et je déplore, du fond de mon cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon. Je souhaite que nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres » ajoute-t-il.
Exilé depuis 2014 à Abidjan, Blaise Compaoré a été condamné à perpétuité pour le rôle prépondérant qu’il a joué dans l’assassinat macabre de l’ancien président Thomas Sankara dont il avait succédé. Ce message a été transmis au président de la transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba, ce mardi 26 juillet 2022 et lu par le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.
Notons que cet acte de bravoure fait suite au processus de réconciliation nationale qu’a lancé le président de la transition Burkinabè qui appelle tous les fils du pays à l’unité pour faire face à la crise sécuritaire que traverse le pays.
AVUVUKU DIEUDONNÉ ISAAC