Captures et impressions des passeports, un nouveau hic

Avoir un passeport en RDC n’est pas du tout un fleuve tranquille. Des acrobaties fastidieuses se font pour les demandeurs qui ne savent point sur quel pied danser. Ce mardi, une circulaire de secrétaire général des affaires étrangères annonce la suspension des opérations de captures des données individuelles et l’impression de passeports. Il évoque les raisons d’ordre technique en lien avec les travaux d’entretien et de maintenance des imprimantes

Cette suspension partira du 2 au 5 mai 2023. Le communiqué du secrétariat des affaires étrangères « sollicite la compréhension des requérants et les assure de la reprise de toutes les opérations de production et de délivrance de ce document de voyage dès la fin des travaux. »

Un nouveau casse-tête dans ce secteur qui peine à accorder le marché à un nouveau producteur de passeport biométrique congolais, voilà deux ans. Or le gouvernement avait assuré qu’en mai 2022, une nouvelle firme devrait remplacer la société LOCOSEM. Rien n’a avancé dans le sens positif.

Ernesto Che Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *