D’ici le mois de décembre, la Commission Électorale Nationale Indépendante va lancer l’opération d’enrôlement des électeurs en prévision des élections de 2023. Une opération qui durera 30 jours par centre d’inscription si l’on s’en tient aux certitudes données par le président de la Centrale Électorale
Denis Kadima a affirmé aux représentants des partis politiques et autres parties prenantes aux concertations avec la CENI que ; » la durée des opérations d’identité et recensement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. Il est important que vous puissiez mobiliser vos militants à se mobiliser car le temps nous est compté. Ceux qui détiennent les anciennes cartes peuvent se préjpsenter avec leurs numéros de carte pour une prise en charge rapide de leurs données personnelles ».
10 provinces sur les 26 sont concernées par l’opération dans ce que la CENI appelle « première zone ». Il s’agit de Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Mongala, Sud-ubangi et Tshuapa.
Les 15 autres provinces seront réparties en deux zones pour des opérations qui auront lieu entre janvier et mars 2023.
Marc-Ernesto B