Pour la première fois depuis 2006, l’audit du fichier électoral de la RDC ne sera pas fait par l’Organisation Internationale de la Francophonie faute du délai accordé qui est suffisamment court ( délai de cinq jours, soit du 15 au 20 mai). Cependant, la Commission Électorale Nationale Indépendante a décidé de désigner des partenaires nationaux et internationaux pour effectuer cette opération.
Cette mission qui se veut mixte sera menée par cinq experts dont trois congolais Monsieur Joseph Topangu de la RDC, Monsieur Kabata Kabata Kabamba de RDC et Monsieur Vianney Nzanzu Twite de la RDC. Il s’agit également de la Sud-africaine Janet Love et du Malawite Muhabi Lufu Chisi.
Ainsi formée, cette équipe va démarrer la mission par une réunion avec les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante, cours de laquelle, ces experts électoraux vont valider, après échange, l’agenda de travail de l’audit du fichier électoral. Selon le calendrier électoral oublié en novembre dernier, il est prévu un audit externe du fichier électoral le 15 mai. Ce qui va se réaliser bon gré malgré le désistement du partenaire traditionnel, OIF.
Ernesto Che Ibrahim