Conférence interprovinciale : Les derniers mots de Dieudonné Pieme, Gouverneur du Kasaï

Durant huit jours, les gouverneurs du grand Katanga et Grand Kasaï étaient autour d’une même table pour réfléchir ensemble sur la problématique du flux migratoire des populations kasaiennes vers le Katanga. Assises clôturées par le président de la République samedi 30 avril dernier. Face à la presse ce lundi 02 mai 2022, le Ministre National de la Communication et porte parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya entouré des Gouverneurs du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe et du Kasaï Dieudonné Pieme a fait un briefing sur la dite conférence.

Pour Dieudonné Pieme, il n’y a pas de maltraitance du Kasain au Katanga.

 »Nous venons de résoudre un problème entre autorités et nous avons pris la résolution d’organiser des suivis des décisions prises dans ces assises. Il est important que la population du Kasaï fasse preuve de son hospitalité et de ne pas glisser dans le système de Vengeance pour s’attaquer à d’autres citoyens qui viennent d’autres provinces. Notre province est un carrefour qui reçoit pratiquement tout le monde a -t-il dit aux journalistes »

Ainsi, poursuit-il, j’invite donc, le peuple kasaien à pouvoir se retenir de tout comportement qui pourrait conduire à la mauvaise compréhension de ce qui s’est passé au Katanga. Je crois que les kasaiens n’ont pas été maltraités au Katanga. Je crois qu’il y’a un débat chaud mais il n’y a pas de maltraitance du kasaien au Katanga. De même manière, j’appelle donc à la population du grand Kasaï de faire honneur au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, d’afficher l’hospitalité qui est la leur, a conclu ses propos.

De tout les deux côtés, les gouverneurs se sont engagés de veiller à la mis en application des recommandations issues de ses assises par des évaluations régulières.

Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *