Conflit RDC -Rwanda: Félix Tshisekedi parle d’une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo accordait un temps d’entretien aux élus de la grande province orientale ce mercredi 15 mars ; entretien au cours duquel le Chef de l’État a évoqué la question du conflit Congolo-rwandais, en précisant que Paul Kagame s’enfle pour rien.

En effet, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, revenant sur les tensions qui persistent entre la RDC et le Rwanda, a déclaré que « le régime de Kagame rêve debout, lorsqu’il pense dominer la RDC». Pour le Chef de l’État congolais, « la prétention rwandaise sur une potentielle main mise sur la RDC n’existe que dans les têtes du peuple rwandais et de son leader, Paul Kagame, ndlr». A en croire le garant du bon fonctionnement des institutions congolaise, « le Rwanda est une grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf, ndlr. »

Dans la foulée, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a profité de l’occasion pour confirmer sa réélection lors des élections de décembre 2023. Pour le Chef de l’État, « son deuxième mandat, qui est son dernier serait mieux pérennisé s’il était suivi par la prise de la magistrature suprême par une femme, ndlr. »

« Après mes deux mandats, je souhaite qu’une femme me succède (…). Je soutiendrai une candidature féminine à la présidentielle », a déclaré le chef de l’Etat, dans des propos rapportés par des participants à cette rencontre.

Par ailleurs, en ce qui est de la famine qui frappe plusieurs coins de la République dont notamment le Haut-Katanga, Félix Tshisekedi estime que cette situation est anormale. Pour le président de la RDC, ce sont les ennemis de la République qui sont à la racine de ce maux qui ronge aujourd’hui la société congolaise. « dans ce pays, on ne mourrait pas de faim. Nous-mêmes, on a donné l’occasion à nos ennemis », a-t-il dit, avant d’appeler les Congolais à l’unité, l’arme redoutable contre la division.

« Notre meilleure arme, c’est l’unité. Sinon, on va nous diviser », a expliqué le chef de l’État. Le premier citoyen appelle toutes les couches sociales à s’unir afin de créer une nation congolaise forte. Les oscillations du marché économique et les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne ne doivent en aucun cas être des éléments séparateurs.

Notons que Félix Tshisekedi, a reçu de ces leaders politiques et économiques un chèque de cent mille dollars américains pour sa caution électorale. Cette somme devra lui permettre de se représenter lors de l’élection présidentielle de décembre 2023.

Seigneur Généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *