Au mois de Novembre prochain, le Caire va abriter la conférence annuelle des Nations-Unies sur le changement climatique climat (COP27). Bien avant, les mécanismes de soutiens et les ressources pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, le programme phare du continent se font. C’est le cas du sommet de Rotterdam sur l’adaptation en Afrique qui s’ouvre ce 05 septembre.
Plusieurs chefs d’états et représentants des gouvernements ont fait le déplacement aux Pays-Bas. C’est notamment, le congolais Felix Tshisekedi dont l’annonce de sa présence a été faite par sa porte-parole adjoint Tina Salama sur son compte Twitter . » Le président Félix Tshisekedi est arrivé à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour prendre part au sommet sur l’adaptation en Afrique. La RDC est pays Co-organisateur de la Pré-COP27. Le chef de l’Etat va réitérer son appel pour le respect des engagements du pacte de Glasgow sur les financements »
Le programme de soutiens et de financements a pour but de matérialiser la vision de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique. Une mobilisation financière à hauteur de 25 milliards de dollars d’investissements est vivement souhaitée d’ici à 2025. C’est pour maintenir l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois verts et de la finance climatique.
Notons que depuis la Cop-26, la RDC porte l’appellation de Pays Solution grâce à sa contribution dans la régulation du climat.
Bin Ibrahim B