Mazembe
Le passé va se conjuguer au présent entre Florent Ibenge et le TP Mazembe, près d’une année avec leur dernier affrontement. Ce week-end, les quarts de finale de la coupe de la confédération africaine se sont bouclés avec les qualifications notamment des Corbeaux de Lubumbashi et de la RS Berkane pour les demi-finales. Les deux se croiseront en début du mois de mai
Caractère et efficacité à Kamalondo
Après le nul de 0-0 en Égypte du match aller, le TP Mazembe devrait ouvrir son jeu à la recherche de buts pour se frayer le chemin des demi-finales. Discours tenu par son entraîneur Franck Dumas et appliqué sur le terrain par ses joueurs. Dominateurs, les coéquipiers de Issama Mpeko ont eu les meilleures occasions, mais la délivrance arrive à la 33e minute grâce à Koffi Kouame. Le milieu de terrain ivoirien se rattrape après un pénalty loupé quelques minutes plutôt.
Soutenu par son public massé en noir et blanc dans les travers du Temple de Kamalondo, Mazembe se met à l’abri avant la pause sur un but de Jephté Kitambala à la 44e minute. Le réveil égyptien en seconde période est tardif, rien ne changera au marquoir(2-0)
Des casses dans une joie démesurée
Au coup de sifflet final de l’arbitre, des débordements des fans sur l’aire de jeu se sont faits constater. Quelques fans enthousiastes de la qualification acquise par-ci, alors qu’autres se sont tristement adonnés à la casse au grand dam d’une police dépassée par l’événement par-là. Des panneaux publicitaires vandalisés, des jets de projectiles et des menaces contre l’entraîneur français. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos « discourtois et irrespectueux », à l’endroit de leur chouchou Trésor Mputu « il n’a plus le niveau physique pour pouvoir participer à ce genre des matchs », avait lancé Franck Dumas en conférence de presse d’avant match. Une ambiance contrastée de qualification pour le TP Mazembe.
Berkane, en service minimum
Si Mazembe était le premier qualifié dans le carré d’As, il fallait être de tous yeux pour connaître son adversaire entre RS Berkane et Al Masry dans le dernier quart de finale qui s’est déroulé entre nuit et deux heures du matin ( heure de Lubumbashi). Les Marocains l’ont emporté de justesse 1-0 et de qualifient grâce à la règle du but marqué à l’étranger compte double (2-1), sans être flamboyants dans le jeu. Une manière de prester qui agace également les supporters de Berkane en froid avec leur entraîneur Florent Ibenge mais qui se sont détectés de la qualification.
Ibenge vs Mazembe, des retrouvailles
C’est pour la troisième fois que l’ancien sélectionneur de la RDC place une équipe en demi-finales d’une coupe d’Afrique. En 2014 ( ligue des champions ) et 2018 ( Coupe de la CAF) avec Vclub où il s’est souvent qualifié en finale sans gagner de titre. C’est peut-être son rêve cette année avec RS Berkane, vainqueur de l’épreuve en 2020.
Pour y parvenir, Ibenge retrouve le TP Mazembe. Entre nostalgie, goût de revanche et vouloir de prouver qu’il a pris des nouveaux galops après son départ du pays, le coach Androïde sera au défi. Plusieurs affrontements avec le TP ( deux seulement en coupe d’Afrique en 2014, une défaite et un nul) mais le dernier du 16 mai 2021 qui a viré au désastre, une déroute 3-1 face aux Corbeaux dans leur Temple. Un Temple qui va accueillir le premier duel dès le 8 mai où Florent Ibenge n’a jamais goûté aux délices de la victoire.
Ibrahim AB