La situation des prisons en RDC défraie tristement la chronique. Il ne passe un mois sans que les cas d’évasions ne soient signalées. Dimanche 13 novembre, un coup de force impressionnant s’est déroulé à la Prison de Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi.
Plus de 80 détenus ont pris la tangente dans un contexte inédit « les détenus ont bousculé les gardes de la prison lorsqu’ils ont ouvert le portail pour l’évacuation des matières fécales », explique le maire de Gbadolite Joseph Molegbe. Dans cette opération, au total 83 taulards ont fui, soit en escaladant le mur de la prison ou en forçant l’entrée principale du complexe carcéral obligeant les gardes à ouvrir le feu.
Le premier bilan fait sur place, note que 8 fugitifs ont été maitrisés et deux parmi eux ont succombé de leurs blessures dont un réfugié centrafricain, condamné pour vol qualifié au site d’Inke.
Cette maison carcérale présente un état piteux. Des infrastructures vétustes au-delà de son surpeuplement comme d’autres prisons du pays.
Marc-Ernesto B.