L’odeur de l’accalmie ne s’est plus fait sentir dans le territoire d’Irumu depuis bien longtemps. Des jours passent et les carnages des civils se multiplient sous les regards impuissants des décideurs. Les ADF font la loi sans décontraction.
Dans la nuit du samedi à dimanche, ces assaillants ont massacré au moins 14 personnes dont deux (2) femmes et deux enfants à Kyamata, un village situé dans le groupement Baley. Or, une zone sous administration militaire depuis l’instauration de l’état de siège. Contraste !
Les rebelles « ont commencé à couper à coup de machette les habitants retrouvés sur place », explique tristement un membre de la société civile locale qui s’alarme « nous recommandons dans l’urgence, le déploiement des effectifs des militaires FARDC et de la PNC afin d’éradiquer ce phénomène ADF dans notre chefferie. Que la paix revienne sans condition pour que notre chefferie avance normalement »
Pourtant, le secrétaire général des Nations-Unies a rapporté qu’entre le 17 juin et le 31 août, les activités des groupes armés ont fait 204 morts et 59 blessés, parmi lesquels au moins 13 femmes et 6 enfants. En août, il y aurait 1,7 millions de personnes déplacées dans la province de l’Ituri.
Au-delà des tueries barbares, les ADF mettent du feu sur les habitations. « Agissez, c’est assez » !
Bin Ibrahim B