Diplomatie : Belle victoire de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU

Voulant sa diplomatie plus agissante, la RDC a récolté une belle victoire ce mardi 20 décembre 2022. Le conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé de la levée de la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires.

La résolution a été présentée par la France qui s’est assurée et a entendue  » les demandes de la République démocratique du Congo pour que la montée en capacité et la réforme des forces armées congolaises soit soutenues ». Malgré que la situation sécuritaire à l’est du pays rassure le moins.

Cependant, le Conseil de sécurité précise que le gouvernement congolais a, jusqu’au plus tard le 31 mai 2023, pour présenter un rapport confidentiel détaillant « ses efforts pour assurer la sécurité, la gestion, le stockage, la surveillance et la sureté des stocks d’armes et de munitions, ainsi que la lutte contre le trafic d’armes »

Est-il l’heure de chanter victoire de ce combat ? Pas nécessairement, ce n’est qu’une bataille gagnée puisque la résolution ne remet pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en RDC.

Marc-Ernesto B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *