Diplomatie : La Monusco rempile malgré tout

Vivement contestée pour son inefficacité sur le terrain et réclamant son départ, la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC ne va pas bouger de si vite. Son mandat a été prolongé d’une année supplémentaire par le conseil de sécurité de l’ONU.

À la porte de 2023, année décisive avec en ligne de mire l’organisation des élections, le maintien de la MONUSCO se justifie par l’aide que l’ONU va apporter au pays. Dans le fond en revanche, les priorités sont renforcées pour ce nouveau mandat, classées en trois axes : la protection des civils, le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés ainsi que la réforme du secteur de sécurité.

Le conseil explique que les Casques Bleus continueront à soutenir la paix et la stabilité dans le pays. Changeront-ils d’attitude sur le terrain en étant proche de la population que spectateurs sinistres ? Sauront-ils apaiser le climat de méfiance et de complicité à leur égard qui s’est déjà installé ? Autant de défis à relever plus que des missions à remplir.

Marc-Ernesto B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *