Le credo de la paix sera, à coup sûr, entonné lors des échanges entre les présidents du Soudan du Sud et de la RDC ce dimanche 8 mai à Juba. Salva Kir et Felix Tshisekedi vont s’entretenir autour des sujets en lien avec le rétablissement de la paix dans leurs pays respectifs
Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’Etat congolais, qui conduit l’équipe des précurseurs à Juba, indique que cette rencontre « s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays voisins ». Le Soudan et la RDC sont désormais membres de la communauté de l’Afrique de l’Est qui oeuvre pour la paix dans la sous-région.
Si c’est la partie Est de la RDC qui est en proie aux groupes armés, au Soudan du Sud, la tendance est plus générale. La guerre civile qui a éclaté dans le pays en 2013 entre le président Salva Kiir et les forces menées par son ancien vice-président Riek Machar a provoqué la mort de milliers de personnes et fait plus de 2,5 millions de réfugiés.
Malgré un accord de cessez-le feu et de partage du pouvoir signé en février 2020, le pays vit encore dans l’instabilité. Plus de 8,5 millions de Sud-soudanais sont par ailleurs menacés par la famine selon l’ONU.
Ibrahim B