Élections des Gouverneurs : Déjà le verdict connu dans trois provinces

C’est le grand jour pour les élections des gouverneurs dans 14 provinces concernées. En début de l’après-midi de ce vendredi 6 mai 2022, trois gouverneurs viennent d’être élus par les députés provinciaux. Il s’agit du Kasaï Central, Haut-Lomani et Maniema

John Kabeya Shikayi a été elu gouverneur du Kasaï Central avec 22 voix contre 11 pour l’indépendant Pierrot Mutela Mukendi. Il aura pour vice-gouverneur, le député provincial Martin Makita.

Ce ticket de l’union sacrée pour la nation (USN) succède à Martin Kabuya Mulamba déchu par motion de censure en juin 2020.

Au Haut-Lomani, c’est madame Isabelle Kalenga Mushimbi qui a remporté le scrutin avec 17 voix sur 28 possibles. Elle est cadre de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) et occupait jusqu’ici le poste de président de l’Assemblée provinciale.

Dans la province du Maniema, 9 candidats étaient en danse pour succéder à Auguy Musafiri Nkola. Et c’est l’Indépendant Hubert Kindanda qui a raflé la mise avec 18 voix sur les 22 votants. Afani Idrissa Mangala de l’UDPS suit derrière avec 3 voix et enfin Corneille Bushiri Makola 1 voix.

Les élections dans les 11 autres provinces sont en cours.

Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *