Élections des Gouverneurs : Julie Ngungwa au Tanganyika et Patrick Kabeya au Kasaï Oriental

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS) rafle la grande mise des élections des gouverneurs dans 14 provinces concernées organisées ce vendredi 6 mai. Au Kasaï-Oriental, c’est une victoire de grande taille de Patrick Kabeya, Julie Ngungwa l’emporte également au Tanganyika pour confirmer la bonne mission du parti au pouvoir

À quelques heures de élection, Thierry Mponda et Alidor Beya Mulumba ont dû désisté laissant ainsi la voie libre à Patrick Matthias Kabeya Matshi. Le vote passe pour un plébiscite pour le candidat de l’UDPS. Il est crédité de la totale de voix soit 23 sur les 23 possibles.

Patrick Kabeya remplace à ce poste Jean Maweja destitué l’année passée. Il aura la charge de redresser une province du Kasaï Oriental en pleine agonie.

À Kalemie, les militants de l’UDPS ont explosé de joie après le succès de leur cadre Julie Ngungwa Mwayuma qui succède à Zoé Kabila. Elle a été élue avec 14 voix sur 25 élus provinciaux du Tanganyika, devenant ainsi la première femme à occuper le poste de gouverneur dans cette province.

À Kinshasa, le scrutin concernait le vice-gouverneur. Et c’est Gecoco Mulumba qui a été élu. Il est également membre de l’UDPS en remplacement de Néron Mbungu, déchu de ses fonctions le 10 Avril 2021 à la suite d’une motion de défiance le visant après une sortie médiatique dans laquelle il démystifiait son titulaire, Gentiny Ngobila Mbaka sur le projet Kin Bopeto.

Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *