Sans forcer sur le talent, la République Démocratique du Congo s’est débarrassée de la Mauritanie ce vendredi 24 mars, au Stade Kamalondo, à Lubumbashi. Déterminés comme envoûtés, les Léopards ont fait preuve de beaucoup de maîtrise et l’emportent logiquement sur la note de 3-1. Une première victoire mais importantissime puisqu’elle relance les hommes de Sébastien Desabre dans ces éliminatoires de la CAN 2023.
Après une demi-heure équilibrée et fermée, Gaël Kakuta fait sauter les verrous mauritaniens à la 37e minute sur un caviar de Yoane Wissa. 5 minutes plus tard, c’est le revenant Cédric Bakambu qui double la mise, pour le grand bonheur du public en ébullition.
Au retour de la pause, la RDC baisse de rythme et laisse des espaces aux Mourabitounes qui réduisent l’écart à la 55ème minute. Cela n’affaiblit pas pour autant les Congolais, qui, grâce à un missile de Masuaku (67e minute) reprenent leur avance de deux buts.
Précieuse victoire pour la RDC qui se relance dans ce groupe I. Reste à aller chercher un nouveau bon résultat face au même adversaire, mardi prochain à Nouakchott.
Isaac-Robert B