Embargo de la RDC sur les armes: Ntumba Luaba interpelle la communauté internationale

Le Conseil de sécurité de l’organistion des nations unies(ONU) a prolongé jeudi 30 juin dernier,  pour un an, son régime de sanctions imposé à la République démocratique du Congo. Ces sanctions obligent le pays de Félix Tshisekedi à des notifications préalables à l’acquisition de matériels d’armement.

Cette  une résolution d’après plusieurs avisés,  va à l’encontre de la souveraineté de la RDC et  limite sa capacité à combattre les groupes armés qui continuent de proliférer notamment dans la partie Est du pays. Dans la foulée, l’attitude des Nations unies qui restreint le pouvoir d’armement de la RDC inquiète aussi longtemps que les groupes rebelles qui assiègent le pays, notamment le M23 possède des armes lourdes.

D’où vient l’armement lourd du M23?

Le Secrétaire Exécutif honoraire de la CIRGL et  secrétaire Exécutif adjoint honoraire de la CEPGL, le professeur Alphonse Ntumba Luaba s’en prend à la communauté internationale. Pour lui, c’est l’extension de l’autorité de l’Etat qui est combattue.

«La Communauté internationale qui, par le Conseil de Sécurité, impose sans raison actuellement valable, des restrictions, sinon un embargo, à l’achat des armes par la RDC, doit pouvoir, notamment à travers la Monusco et les groupes de travail de l’ONU, nous dire d’où viennent les armes,un armement lourd du M23 ? Il ne suffit pas de se satisfaire du constat fait au Conseil de Sécurité par la Représentante spéciale du Secrétaire Général Mme Bintou Keita que l’armement très lourd du M23 n’est plus celui d’un groupe armé mais d’une armée conventionnelle», a déclaré le professeur dans une réflexion devenue virale sur les réseaux sociaux et plusieurs autres médias.

Pour lui, Il convient d’aller dans une démarche franche et conséquente, au bout de ce constat et en tirer la vérité et les évidences que l’ONU ne doit pas éluder, dans sa responsabilité d’assurer la paix et la sécurité, ainsi que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ses membres.

Et les armes du M23 ?

A en croire le professeur de droit, la vérité est que des Armées conventionnelles de certains pays de la Région approvisionnent le M23 en armement lourd, armes et munitions. Selon lui, les éléments du M23 partent du Rwanda et de l’Ouganda.

La communauté internationale interpellée

«Il ne faut pas de grandes et longues enquêtes pour désigner, dénoncer et condamner ceux qui les approvisionnent. La Communauté internationale doit assumer clairement et totalement sa responsabilité dans la sécurisation et la stabilisation de la RDC. Le Gouvernement de la RDC, essentiellement depuis l’avènement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déjà donné beaucoup de gages et preuves de sa bonne foi, de son engagement pour le bon voisinage et la paix.Ce qui n’est pas le cas du Rwanda et de l’Ouganda qui pratique la stratégie sournoise du flou, et du clair – obscur.», a-t-il dit.

Signalons que malgré cet embargo des Nations unies, un accord de cessez-le-feu a été signé le mercredi 6 juillet, dernier. C’était à l’issue d’une tripartite Rdc-angola-Rwanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço.

Gilbert Sterick Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *