En mémoire de Patrice Emery Lumumba, le gouvernement decrète officiellement un deuil national de trois jours

Lubumbashi était la dernière étape de la procession funèbre de la relique de Patrice Emery Lumumba ce lundi 27 juin. La cérémonie s’est déroulée au village Shilatembo, à une cinquantaine de kilomètres du centre ville du chef-lieu du Haut-Katanga, où le héros national avait été criblé de balles avant de rendre âme. Occasion pour le premier ministre, de décréter officiellement le deuil national en la mémoire de l’un des pères de l’indépendance de la RDC.

Sama Lukonde a annoncé qu’ « à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays. Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire,  la nation congolaise toute entière vous rendra les hommages dus à votre rang, à travers les manifestations prévues à cette occasion. »

La dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba rentre à Kinshasa dans l’après-midi de ce jour, et sera accueillie par le président de la République Felix Tshisekedi à l’aéroport international de Ndjili. Les derniers hommages lui seront rendus avant d’être porté en terre pour l’éternité dans un mausolée érigé dans la commune de Limete.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *