ESU-Unikin: les professeurs décrètent une grève sèche et exigent le départ de Muhindo Nzangi

C’est officiel. l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a, ce mercredi 20 juillet 2022, décrété une grève sèche et exigé le départ immédiat de Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU). Cette décision est issue de l’assemblée générale extraordinaire consacrée à l’évaluation des accords signés entre le banc gouvernemental et le Réseau des Associations des Professeurs des Universités du Congo (RAPUCO), concernant le dossier des véhicules et le partenariat.

En effet, les professeurs de l’Unikin accusent le ministre de l’ESU de bloquer l’exécution des accords. Ils l’accusent surtout de se responsabiliser dans le contrat de vente des voitures qui revêt de toute urgence un caractère privé entre le Comité Exécutif dd l’APUKIN, de l’APUPN et le concessionnaire.

A en croire l’APUKIN, Muhindo Nzangi s’illustre dans l’usurpation du pouvoir en s’octroyant le droit et le pouvoir de commander les véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires et même s’approprier la distribution à sa guise, alors que son travail consistait à être simplement témoin de la vente. Une attitude que l’APUKIN considère comme une violation des clauses des accords.

Dans leurs revendications, les professeurs de l’Unikin notent également le paiement de la prime de recherche et le paiement du salaire de base qui sont restés lettre morte jusqu’à ce jour. Ainsi, l’APUKIN s’est décidée de suspendre toutes les activités académiques sur le site de l’Unikin tout en exigeant la démission du ministre Muhindo.

Outre la suspension immédiate des activités à l’université de Kinshasa et le départ du ministre,
les professeurs promettent également le retrait inconditionnel de l’APUKIN du RAPUCO.

Gilbert MULUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *