Les états généraux des sports se sont ouvert ce lundi 29 août, à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu (Kongo-Central). Ces assises forum sont censées déboucher sur des pistes de solutions efficaces et réalistes, aux fins de redresser le secteur sportif en RDC après plusieurs années de léthargie. Ce mardi 30 août 2022, des brillants exposés étaient au programme, entre autre, celui d’Al Kitengie et Christophe Bouchet. Les participants aux assises sont répartis en groupe de six commissions selon les thématiques retenues.
Acteur sportif depuis des lustres, Fofo Konzi Luvungu participe également à ces assises. L’élu de Lubumbashi a joint sa voix à celle de toutes les personnes soucieuses de voir les sports congolais retrouver leurs lettres de noblesse. Pour lui, la mise en application des décisions qui seront arrêtées au cours de ces états généraux des sports reste le meilleur moyen de sortir du gouffre. Car, dit-il, ce ne sont pas les lois qui manquent au pays, mais leur application et suivi rigoureux.
« C’est du déjà entendu et ce sont les maux que nous décrions tous les jours. C’est des bonnes interventions. Quand Al Kitengie a parlé, il a peint la situation sportive de manière générale au pays et quand Mr Christophe a parlé, il nous a donné des pistes. Il ne faut pas qu’on commence à ériger des murs de lamentations. On nous a donnés une occasion d’aller de l’avant, de corriger ce qu’il faut corriger et voir ce qu’il faut faire pour que toutes les plaintes rencontrent des solutions », a déclaré l’honorable Fofo Konzi.
À la même occasion, Fofo Konzi a appelé l’Assemblée nationale de se joindre à la fête en mettant en place un mécanisme de suivi responsable afin de booster l’émergence du secteur sportif congolais. Un travail aussi grand et rigoureux, indique l’élu du peuple, se doit d’être suivi par des actions qui vont matérialiser la volonté de toutes les parties prenantes aux assises.
« Nous demandons à l’Assemblée nationale de prendre ce que les experts vont faire et de le couler en loi. Non seulement une loi qui va rester dans le tiroir mais de trouver aussi des mesures d’application et de mettre des garde-fous pour que ces mesures qui seront mises en loi soient appliquées. Nous souffrons de la non-applicabilité des lois que nous-mêmes sommes en train d’édicter. Aujourd’hui, l’assemblée nationale doit accompagner le ministère des sports dans l’application des résolutions et éventuellement l’application des lois qui seront votées à l’assemblée nationale », a-t-il conclu.
Ces états généraux des sports connaîtront leur terme le samedi 03 septembre, avec un cahier de charges reprenant les grandes résolutions qui seront prises, pour le développement des sports en République Démocratique du Congo.
GH