Évasion spectaculaire à la Prison Centrale de Kakwangura à Butembo, une cinquantaine d’évadés retrouvés

Un grand assaut des rebelles présumés Maï-Maï a été mené la nuit de ce 10 août dans la Prison Centrale de Kakwangura à Butembo au Nord-Kivu. Des tirs nourris devant le centre pénitentiaire ont semé la panique et l’ouverture du grand portail causant des évasions massives des prisonniers et des décès.

874 détenus ont pris fuite de la Prison « notamment ceux poursuivis pour infractions graves », précise des sources officielles qui rapportent que les « retrouver est plus qu’une urgence », pour éviter que le pire ne se produise dans une région très fragile à une escalade des violences.

Lors du raid, la cellule de détention des femmes a été incendiée, trois prisonniers ont été retenus lors de l’évasion massive. Deux policiers ont perdu la vie et un assaillant neutralisé avec son arme et un colis contenant des munitions de guerre récupérées.

Des sources locales avaient, quelques semaines auparavant, présagé l’attaque. Les services de sécurité auraient été alertés sur une éventuelle évasion sans que les mesures de renforcement de sécurité ne soient efficacement prises.

Construite pour accueillir 120 condamnés, la prison de Kangwangura dans la ville de Butembo hébergeait plus de 800 détenus dans des conditions compliquées. Pour le moment, la traque est en cours, 50 évadés ont été pris dans le filet déjà ce matin.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *